L’élevage de poules pondeuses et poulets fermiers sur parcours agro-forestiers sera une grande partie de l’activité de la ferme. Depuis 2017, de nouvelles mesures sanitaires imposent des protocoles et formations (biosécurité) pour assurer des mesures d’hygiènes et diminuer les risques de contaminations. À savoir que ces règlements s’imposent aux professionnels comme aux particuliers possédant un cheptel et peu importe la taille.

La Confédération Paysanne vient de sortir aujourd’hui son guide LA BIOSÉCURITÉ
POUR LES PETITS ÉLEVAGES DE VOLAILLES EN CIRCUIT COURT ET EN AUTARCIE.

Vous pouvez le lire ou télécharger librement en cliquant ici.

guide_BPEV_18_BD

Cette initiative est à noter car seule la Confédération Paysanne s’est battue pour protéger les activités des petits paysans et éleveurs fermiers. Sans leur lobbying, nous n’aurions plus le droit d’utiliser des chiens de troupeau sur les fermes, d’élever des volailles d’âges différents, il n’y aurait plus de ventes possibles de poules de réforme, etc. Ce règlement va loin dans les normes qui ne correspondent absolument pas aux pratiques diversifiées de paysans mais sont adaptées aux méthodes industrielles d’élevage non-duplicables dans ce cadre. Pour avoir travaillé sur la mise en place de ces normes sur l’un des stages, il s’est avéré que les frais nécessaires à la création des infrastructures, des sas, des chemins pour qu’il n’y ait pas de demi-tours des fournisseurs, etc signifiait tout simplement la fin des activités de la ferme, du moins dans le respect du règlement.

La normalisation, moyen de mettre un terme au monde paysan ?

Il y a eu de belles avancées par l’effort auxquelles nous avons modestement contribué par des retours mais certaines demandent de la Conf’ n’ont pas pu aboutir, ainsi pour les désinfections obligatoires des poulaillers, il n’est pas valide d’utiliser des huiles essentielles or les produits chimiques recommandés ne sont pas tous utilisables en bio.

Enfin un éclairage utile dans lequel vous trouverez en dernière partie de ce guide les fiches pratiques à remplir pour être en conformité sur votre élevage, vides sanitaires, auto-contrôles de nettoyage, etc.