Cultivez votre potager naturel et développez vos pratiques d’autonomie alimentaire.

A la ferme autonome Beau Soleil, à Maisdon sur Sèvre, venez apprendre en cercle d’amis à concevoir ou développer votre potager naturel et les pratiques essentielles à votre autonomie alimentaire.

Vous souhaitez faire vos premiers pas au potager ? Ou bien en apprendre plus sur les pratiques naturelles et développer vos productions ? Vous souhaitez savoir quoi faire, quand et comment au jardin ? Vous souhaitez devenir plus autonome, ou bien autonome en légume, eau et énergie ? Vous souhaitez profiter de l’effet de groupe pour avoir des tarifs plus accessibles de plants et matériel ? Vous souhaitez passer un bon moment entre amis dans une ferme autonome ?

Le stage se déroule en 10 journées réparties sur l’année 2023, un samedi par mois de février à novembre (jour en semaine aussi possible selon les groupes). Il a lieu sur la ferme Beau Soleil à Maisdon. Chaque mois et au fil des saisons, le groupe d’une dizaine de personnes découvre les activités pour concevoir et améliorer son potager, les étapes de culture et activités du mois au jardin, en alternant théorie et pratique, avec des intervenants spécialisés, des visites de lieux, des achats groupés de matériel et des supports écrits remis aux stagiaires.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 255459986_405479401246675_2174630733355104491_n.jpg.

Parmi les domaines abordés: Savoir concevoir un jardin potager, planifier ses productions pour être autonome en légume, préparer ses planches, découvrir les bases d’agronomie, savoir définir son type de sol, faire ses semis et planter, utiliser correctement une grelinette ou un semoir, faire son purin, gérer eau et irrigation, lire un calendrier lunaire et bases de biodynamie, reconnaître les maladies et auxiliaires, faire ses bocaux et lacto-fermentation, stocker correctement ses légumes, découvrir le séchage des plantes et tisanes, créer son espace de plantes médicinales, praliner, tailler et planter des arbres, accueillir des poules au jardin.

Informations pratiques : tarif de 40€ par journée, engagement sur l’année, chacun apporte son repas le midi (cuisine collective accessible), possibilité de dormir sur place la veille au camping à la ferme. Dates exactes et programme remis à la journée d’information et inscription le 29 octobre 10h30.

Inscription à la rencontre de présentation du stage le samedi 29 octobre à 10h30 sur ce lien : https://framaforms.org/inscription-rencontre-cycle-potager-et-autonomie-1664739092

Lieu d’accueil : En 2019, les terres de la ferme sont vierges et en friche. La ferme Beau Soleil s’est développée selon des pratiques de permaculture à grands renforts d’aménagements pour agrader le lieu. Aujourd’hui, c’est une ferme en polyculture élevage en certification bio, avec pratiques d’agro-écologie et sol vivant. Labelisé Paysan Nature, avec camping à la ferme certifié Accueil Paysan. Elle accueille également des évènements et des formations sur l’autonomie énergétique et alimentaire. Elle développe ses propres capacités d’autonomie (eau et éléctricité, semences, etc en devenir) et dispose d’espaces d’accueil. Le stage a lieu sur la zone maraîchère pour la découverte du jardin et en salle de formation pour la théorie, parfois sur d’autres lieux de production en visite.

Animation par Claire : Initialement consultante et formatrice dans le numérique, je me suis mise au vert après avoir passé mon diplôme BPREA Maraîchage à l’ESA d’Angers. Diplômée CCP de permaculture à la Ferme du Bec Hellouin en 2014, créatrice du site internet Permaculture44 et co-fondatrice de Nantes Ville Comestible, diplômée en micromaraichage à la Ferme Sainte Marthe en 2015, j’ai également suivi des formations en biodynamie (GAB49), reconnaissance des plantes sauvages et bioindicatrices, je suis aussi co-fondatrice du Solaris Maisdon pour le développement de l’autonomie. En bref, j’aime l’autonomie, apprendre, concevoir et partager 🙂

Extrait de support de présentation d’autonomie au potager pour Solaris téléchargeable ici : https://www.dropbox.com/s/3dhvo5j2bnrufz9/Autonomie-Potager.pdf?dl=0